Découvrez le rapport annuel de la Fondation
Voilà près de vingt ans que la Fondation Simone et Cino Del Duca et l’Institut de France ont scellé ensemble leur destin. Simone Del Duca créa sa fondation il y a presque un demi-siècle pour rendre hommage à son défunt mari et préserver sa mémoire. Elle la dirigea d’une main de maître jusqu’à sa mort en 2004, définissant ses objectifs et son périmètre d’action : favoriser la recherche dans les domaines scientifique, culturel et artistique, en France et à l’étranger, dans un esprit humaniste. Reconnue d’utilité publique dès son origine, cette fondation sut s’imposer comme un acteur majeur de la philanthropie en France. Pour faire entrer la fondation dans le XXIe siècle et assurer sa pérennité, elle fit de l’Institut de France son légataire universel et lui confia le soin de poursuivre son œuvre, dans le respect de ses intentions fondatrices.
L’hôtel Pereire, témoin de l’aventure urbaine menée au XIXe siècle plaine Monceau, est quant à lui un élément à part entière de la vie de la fondation. Chaque année, il accueille rencontres et débats rassemblant des intervenants de grande qualité, notamment dans les domaines de l’histoire, des arts, des lettres et des sciences. C’est aujourd’hui un lieu ouvert et tourné vers l’avenir. Je suis heureux de partager avec vous la vie de la fondation Simone et Cino Del Duca en 2023. Elle montre combien son envergure et son dynamisme contribuent à « faire rayonner les arts, les lettres et les sciences ».
La Fondation Simone et Cino Del Duca, ainsi intégrée au sein de ce « Parlement du monde savant » dont elle est l’un des joyaux, continue depuis d’œuvrer, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, en remettant grands prix et subventions, attribués chaque année sur proposition des académies. Est-il besoin de rappeler, parmi d’autres actions, le Prix mondial créé dès 1959 et dont le palmarès contient les noms les plus prestigieux, le Grand Prix et les subventions scientifiques qui permettent annuellement de soutenir d’importants programmes de recherche, le Grand Prix d’archéologie Del Duca, dotation la plus importante dans cette discipline, apportant un soutien
considérable à des programmes de fouilles au long court ? Tous les ans, d’importantes sommes sont distribuées sur recommandation de jurys d’experts afin de faire avancer la recherche, d’encourager la création, de permettre à des projets de se réaliser et de faire vivre des partenariats.