Institut Aspen France recevait Jean-Marie Rouart dans le cadre des réunions « Belles Feuilles ».
Romancier, essayiste, chroniqueur, Jean-Marie Rouart de l’Académie française était l’invité des réunions Belles Feuilles d’Aspen France, ce lundi 8 avril. Une séance qui s’est tenue dans le Salon Vigny de la Fondation Del Duca.
L’académicien y a présenté son dernier roman, La Maîtresse Italienne, qui interroge le rôle de la Comtesse Miniaci dans l’évasion de l’empereur de l’île d’Elbe à la veille des fameux Cent Jours. Au cours de la réunion, Jean-Marie Rouart a insisté sur l’intuition des écrivains qui, à l’instar du Marie Antoinette de Stefan Zweig, apportent incontestablement leur pierre à l’histoire. (“la non-science sait ce que le savoir ne sait pas”, disait Michel Serres). Il a également cherché à démontrer comment le destin des grands personnages se joue parfois sur un détail, un coup de dés, et rappelé que la littérature s’intéresse justement au particulier, par opposition à la discipline historique.
Enfin, Jean-Marie Rouart a plaidé en faveur d’une réévaluation de la figure napoléonienne, selon lui continuateur des idées révolutionnaires et défenseur d’une Europe des Peuples.
Si vous êtes intéressé par les réunions de l’Institut Aspen France, vous pouvez contacter Henri de Montmarin (hdemontmarin@aspenfrance.org) pour plus d’informations sur les modalités de participation.