À propos

La Fondation Simone et Cino Del Duca a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences, grâce à la distribution de prix et l’attribution de subventions. Simone Del Duca crée la Fondation en 1975 pour poursuivre l’oeuvre philanthropique de son mari. À sa mort en 2004, elle la lègue à l’Institut de France, le chargeant de perpétuer son action.

Simone et Cino

Del Duca

Simone et Cino Del Duca

Simone Nirouet épousa en 1947 Cino Del Duca, qu’elle accompagna dans le développement de ses activités. Né dans une famille pauvre du centre de l’Italie, Cino Del Duca fut patron de presse, éditeur et producteur de films. Il fit des Éditions Mondiales le 4e groupe de presse français, et on doit à sa société de production Del Duca les films Touchez pas au Grisbi (Becker), L’Avventura (Antonioni) ou Accattone (Pasolini). À sa mort en 1967, Simone Del Duca poursuivit son œuvre, devenant la première femme éditeur en France. Elle multiplia les actions de mécénat engagées dès les années 1950 en faveur de la recherche scientifique, de la culture et des arts et créa la Fondation Simone et Cino Del Duca. Devenue correspondante de l’Académie des beaux-arts en 1994, elle légua à sa mort en 2004 sa fondation à l’Institut de France, en le chargeant de perpétuer son action.

“ Il était prêt à donner sa chance à chacun, et à s’émouvoir de la douleur de quiconque. Aider, offrir, soutenir, prêter à fonds perdus, c’était là ce qui lui donnait la preuve de son succès, de sa puissance.” 

Maurice Druon, Secrétaire perpétuel de l’Académie française (1999)
à propos de Cino Del Duca

Notre histoire

Créée en 1975 par Simone Del Duca en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse, la Fondation Simone et Cino Del Duca est, depuis 2005, abritée à l'Institut de France. Elle a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences. Simone et Cino Del Duca, ces deux noms résonnent aujourd’hui comme un seul : celui d’une Fondation qui, depuis quarante ans, s’est imposée parmi les acteurs de la philanthropie en France.

1952

Un projet commun de mécénat voit le jour en 1952 avec la création de la bourse Del Duca. Ce prix d’un million de francs vise à encourager la création littéraire en permettant à un écrivain d’être indépendant matériellement.

1967 à 1968

En mai 1967, Cino Del Duca meurt subitement à Milan d’une crise cardiaque. Simone Del Duca revêt alors ses vêtements de deuil, qu’elle ne quittera plus, et succède à son mari dont elle veille à perpétuer la mémoire. C’est dans ce but qu’elle crée, en 1968, le prix Mondial Cino Del Duca.  Suivront l’attribution de subventions et prix, dont les plus importants sont le Grand Prix scientifique, le Grand Prix artistique et le Grand Prix d’archéologie.

1975

 En 1975, Simone Del Duca crée la fondation Simone et Cino Del Duca, dont elle installe le siège au 10 rue Alfred de Vigny, afin de perpétuer l’oeuvre philanthropique  initiée avec son mari des années plus tôt.
Depuis, cet hôtel particulier accueille conférences, 
colloques scientifiques et culturels, concerts et réunions. 

2004 à 2005

Simone Del Duca s’éteint le 16 mai 2004. En février 2005, selon sa volonté, la Fondation Simone et Cino Del Duca devient une Fondation abritée à l’Institut de France. Reconnue internationalement pour son action philanthropique, la Fondation constitue, aujourd’hui, un lieu d’échanges et de travail.

Nos missions

Faire rayonner les arts et les sciences

Mécène éclairé, Cino Del Duca crée les Bourses littéraires Del Duca en 1952.
Il mène également de généreuses actions de mécénat dans différents domaines, de manière plus discrète. La fondation Simone et Cino Del Duca perpétue aujourd’hui son action philanthropique avec des prix littéraires, scientifiques, artistiques, archéologiques et d’autres encore.

Un lieu de rencontres et de débats

L’hôtel particulier du 10 rue Alfred de Vigny a été le cadre des rencontres intellectuelles et culturelles organisées par Simone Del Duca.
Fidèle à cette vocation, il accueille aujourd’hui de nombreuses conférences, colloques et rencontres organisés par l’Institut de France, ses fondations, ses partenaires ainsi que des organisateurs extérieurs.

Nos actions

La Fondation Simone et Cino Del Duca œuvre, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de grands Prix et de subventions attribués chaque année sur proposition des Académies de l’Institut de France. Elle accueille également de nombreuses rencontres et conférences organisés par l’Institut de France, les cinq Académies qui le composent et les fondations qu’il abrite ainsi que par des partenaires et des clients extérieurs.

Soutenir

la recherche scientifique et archéologique par le biais de prix et subventions

Favoriser

le partage des savoirs en accueillant des rencontres et événements de l’Institut de France et d’organisateurs extérieurs.

Récompenser

les grands penseurs et artistes de notre temps
avec le Prix Mondial Del Duca et encourager la recherche scientifique et la création littéraire.

Gouvernance

Fondation abritée sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Del Duca est administrée, conformément aux volontés de Simone Del Duca, par un comité de fondation, qui se réunit deux fois par an, composé des membres nommés par la Commission administrative centrale de l’Institut :

  • le Chancelier honoraire de l’Institut de France qui en est le Président,
  • le Chancelier de l’Institut de France
  • les Secrétaires perpétuels de chacune des cinq Académies qui composent l’Institut de France.
  • un représentant du Conseil d’État,
  • un représentant du Collège de France,
  • un membre du comité de fondation en activité au jour du décès de Simone Del Duca.

     

L'Édito

Je mesure combien notre mission est cruciale et singulière. Nous ne nous prenons pas pour une institution inclassable ou supérieure, une tour d’ivoire jouissant d’un statut que d’aucuns jugent démodé.


Nous formons, dans nos spécificités, un lieu ouvert où peuvent s’exercer librement les travaux scientifiques, littéraires et artistiques, au service de tous.

C’est en cela que nous sommes une institution républicaine. C’est en cela que la France montre, en nous plaçant sous la protection du chef de l’État, qu’elle est fidèle à elle-même : une grande nation qui garantit la liberté de pensée, de création et de recherche, en dehors des querelles partisanes. Nous voulons scrupuleusement honorer cette confiance que la France nous a accordée.

Tel est bien notre engagement fondateur, celui que Boissy d’Anglas formula dans son discours – certes emphatique mais visionnaire – à la Convention nationale, le 23 juin 1795 : « Nous proposons de créer un Institut national [qui] honore non seulement la France seule, mais l’humanité toute entière, en l’étonnant par le spectacle de sa puissance et le développement de sa force. »

le-edito

Toutes les conditions sont reunies pour poursuivre et reussir ce projet magnifique, grace a la volonte partagee et a la salutaire concorde de nos six entites (Academies et Institut).

À ma place, désormais, j’y concourrai de toute mon énergie, habité par la conviction que la culture et le savoir font prospérer l’unité, la force et la grandeur d’une nation.

Je mesure combien notre mission est cruciale et singulière. Nous ne nous prenons pas pour une institution inclassable ou supérieure, une tour d’ivoire jouissant d’un statut que d’aucuns jugent démodé.
Nous formons, dans nos spécificités, un lieu ouvert où peuvent s’exercer librement les travaux scientifiques, littéraires et artistiques, au service de tous.C’est en cela que nous sommes une institution républicaine. C’est en cela que la France montre, en nous plaçant sous la protection du chef de l’État, qu’elle est fidèle à elle-même : une grande nation qui garantit la liberté de pensée, de création et de recherche, en dehors des querelles partisanes. Nous voulons scrupuleusement honorer cette confiance que la France nous a accordée.Tel est bien notre engagement fondateur, celui que Boissy d’Anglas formula dans son discours – certes emphatique mais visionnaire – à la Convention nationale, le 23 juin 1795 : « Nous proposons de créer un Institut national [qui] honore non seulement la France seule, mais l’humanité toute entière, en l’étonnant par le spectacle de sa puissance et le développement de sa force. »
xavior-darcos

Xavier Darcos, chancelier de
l’Institut de France 

Lorem ipsum dolor sit amet. Aenean commodo  dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus and magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem.Lorem ipsum dolor sit amet,  Cum sociis natoque penatibus and magnis dis parturient montes.

L'ACADÉMIE FRANÇAISE
L'ACADÉMIE DES BEAUX ARTS
L'ACADÉMIE DES SCIENCES
Retour haut de page

Les fondations et les prix

Exposants / Écologie / Environnement

Allianz

Les fondations et les prix

Exposants / Écologie / Environnement

Croissance Responsable

Les fondations et les prix

Exposants / Écologie / Environnement

Daniel Jouvance

Les fondations et les prix

Prix / Écologie / Environnement

Écologie d’avenir

Les fondations et les prix

Prix / Écologie / Environnement

Édouard Bonnefous

Les fondations et les prix

Exposants / Botiaux-Dulac

Fondation Feuilhade

Les fondations et les prix

Prix / Botiaux-Dulac

Fondation Luciole

Les fondations et les prix

Exposants / Botiaux-Dulac

Oise

Les fondations et les prix

Exposants / Botiaux-Dulac

Sopra Steria

Les fondations et les prix

Exposants / Botiaux-Dulac

Yves Rocher

Appel à candidature en cours

Fondation écologie d'avenir

Appel à projet pour trois subventions de…

4 mars 2020

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?



TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

Appel à candidature en cours

Fondation Khöra

Prix Khôra-Institut de France

27 mars 2020
L’Institut de France lance un nouveau Prix doté de 15 000 € qui… récompense un essai littéraire.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

Appel à candidature en cours

Fondation collecte caillat

Prix Colette Caillat en études indiennes

1 avril 2020
Appel à candidature pour le Prix Colette Caillat 2019 en études indiennes…

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

Appel à candidature en cours

Fondation collecte caillat

Lorem Ipsum dolar samet Appel à candidature

1 août 2020
Appel à candidature pour le Prix Colette Caillat 2019 en études indiennes…

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

Appel à candidature en cours

Fondation Simone et Cino Del Duca

Prix de cancérologie

27 octobre 2020

Créé en 1985 par Mme Del Duca, le Prix de cancérologie, doté de 15 000 €, est remis chaque année à un chercheur français ou étranger de moins de 45 ans, travaillant en France, qui a par ses découvertes permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires de transformation tumorale. Ce prix est attribué sur proposition de l’Académie des sciences après délibération de sa commission des prix.



Découvrir l'appel à candidature

Appel à candidature en cours

Fondation Simone et Cino Del Duca

Le grand prix scientifique

27 octobre 2020

Le Grand Prix scientifique récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur précisé chaque année. Doté de 275 000 €, il est attribué par la Fondation sur proposition de l’Académie des sciences. Le jury, composé selon le thème retenu, est présidé par un Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des sciences. En 2019, le Grand Prix scientifique a récompensé Madame Brigitte Senut, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle et en 2020 Monsieur Gérard Eberl, qui mène des travaux sur les symbioses à l’Institut Pasteur à Paris.



Découvrir l'appel à candidature

Appel à candidature en cours

Fondation Simone et Cino Del Duca

Grand Prix d’archéologie

27 octobre 2020

Le Grand Prix d’archéologie est décerné sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger. Un jury ad hoc est composé tous les ans. Doté de 150 000 €, il est présidé par le Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et se réunit selon un calendrier défini par le service des prix de cette même Académie. Il a son propre règlement.



Découvrir l'appel à candidature