La Fondation œuvre, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de grands Prix et de subventions attribués chaque année sur proposition des Académies de l’Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des beaux-arts, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques).

Le Prix mondial

Cino Del Duca

Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
 et Kamel Daoud, Prix mondial Cino Del Duca 2019

Créé par Simone Del Duca en 1969, le Prix mondial vient couronner la carrière d’un auteur témoignant d’un message humaniste. Doté de 200 000 € (la plus importante dotation de prix littéraire après le Prix Nobel), il est décerné chaque année sur proposition d’un jury composé de 14 membres de différentes Académies et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Parmi les lauréats depuis la création du prix en 1969, on compte notamment Jean Anouilh, Léopold Sédar Senghor, Jorge Luis Borges, ou encore Milan Kundera. Le Prix mondial a également été attribué à des talents prometteurs, plus tard récompensés par un Prix Nobel : Konrad Lorenz, Andreï Sakharov, Mario Vargas Llosa ou encore Patrick Modiano. Cette importante distinction a été remise en 2019 à Kamel Daoud et en 2020 à Joyce Carol Oates.

Le Grand Prix

scientifique

Pascale Cossat, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
et Fatima Mechta-Grigoriou, Grand Prix scientifique 2018 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Le Grand Prix scientifique, doté de 275 000 €, récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur précisé chaque année. Il est attribué par la Fondation sur proposition de l’Académie des sciences. Le jury, composé selon le thème retenu, est présidé par un Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des sciences. En 2019, le Grand Prix scientifique a récompensé Madame Brigitte Senut, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle et en 2020 Monsieur Gérard Eberl, qui mène des travaux sur les symbioses à l’Institut Pasteur à Paris.

Le Grand Prix

d’archéologie

Olivier Picard, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et Arthur Muller, lauréat du Grand Prix d’archéologie 2017

Le Grand Prix d’archéologie doté de 150 000 €, le plus important dans ce domaine, est décerné sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger. Un jury ad hoc est composé tous les ans. Il est présidé par le Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. En 2019, le Grand Prix d’archéologie a été attribué à Madame Iwona Gadja et Madame Anne Benoist, Directrices de la mission archéologique franco-éthiopienne de Tigray oriental et en 2020 à Monsieur Pascal Darcque, Directeur de la mission archéologique franco-hellénique de Dikili-Tash en Grèce.

Découvrir

M. Christian Robin, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Mmes Iwona Gajda et Anne Benoist

Les Prix artistiques

Chaque année, trois prix artistiques sont décernés alternativement dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la composition musicale, sur proposition de l’Académie des beaux-arts :

Un Grand Prix artistique de 100 000 €, récompensant l’ensemble d’une carrière internationale.

Deux prix de confirmation de 25 000 € chacun, remis dans les deux disciplines non concernées par le Grand Prix de l’année.

Dans le domaine de la composition musicale, le prix de confirmation est réparti entre un prix d’interprétation de 10 000 € remis à un jeune musicien et un prix de commande de 15 000 € remis à un compositeur français ou travaillant en France, lui permettant la création d’une oeuvre courte pour orchestre.

En 2019, le Grand Prix artistique a été remis à Monsieur Steve Reich (composition musicale). Le prix de confirmation de peinture a été attribué à Monsieur Lionel Sabatté, et le prix de confirmation de sculpture à Madame Chiharu Shiota. En 2020, exceptionnellement, le Grand Prix artistique Del Duca n’est pas attribué. Sa dotation est répartie en quatre prix de 25 000 euros au bénéfice des artistes nommés par la section de peinture de l’Académie des beaux-arts : Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier et Tursic & Mille. Le prix de confirmation en sculpture est attribué à Monsieur Vincent Peraro. Dans le domaine de la musique, le prix d’interprétation a été attribué à Madame Claire Désert et celui de commande à Monsieur Aurélien Dumont.

Prix ​de cancérologie

Raphaël Margueron et Ludovic Deriano
prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2017

Créé en 1985 par Mme Del Duca, le Prix de cancérologie, doté de 15 000 €, est remis chaque année à un chercheur français ou étranger de moins de 45 ans, travaillant en France, qui a par ses découvertes permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires de transformation tumorale. Ce prix est attribué sur proposition de l’Académie des sciences après délibération de sa commission des prix. En 2019, le Prix de cancérologie a été remis à Madame Gaëlle Legube (CNRS LBCMCP). En 2020, ce prix est attribué à Monsieur Jacky Goetz.

Gaëlle Legube, prix de cancérologie
de la fondation Simone et Cino Del Duca 2019

Les prix de soutien

à la création littéraire

Créés au début des années 50 par Cino Del Duca, ces récompenses sont les plus anciennes remises par la Fondation Del Duca. Redéfinis en 2005 sur proposition de l’Académie française, les prix d’encouragement à la création littéraire, de 5 000 € chacun, sont décernés chaque année à de jeunes écrivains de langue française afin de leur permettre de poursuivre leur œuvre dans de bonnes conditions matérielles. Parmi les nombreux lauréats, citons notamment Félicien Marceau, Alain Robbe-Grillet, Jacques Lanzmann, Erik Orsenna et Michel Onfray.

Les subventions

D’importantes subventions sont accordées par la Fondation Del Duca dans le domaine des sciences et des sciences sociales afin d’apporter un soutien conséquent à des programmes de recherches de pointe en phases avec les thématiques retenues par les Académies de référence.

Trois subventions annuelles, dotées chacune de 75 000 €, sont destinées à de jeunes équipes françaises – le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans dans l’année d’attribution du prix – conduisant des projets de recherche dans les domaines définis annuellement (chimie, biologie cellulaire et moléculaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales et leurs applications). Les subventions sont accompagnées d’un soutien à concurrence de 50 000 € permettant l’emploi de post-doctorants accompagnant les chercheurs primés dans leurs travaux. Ces subventions sont attribuées sur proposition de l’Académie des sciences. Un jury ad hoc est composé tous les ans selon le thème retenu par le comité de fondation. Il est présidé par un Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences ou le Président de l’Académie des sciences

Lauréats 2019

• Monsieur Natael GOZLAN, Professeur à l’Université Paris 5 René DECARTES.
  • Monsieur Benjamin HUARD, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon.
  • Madame Gersende FORT, Directrice de recherche, CNRS et Institut de Mathématiques de Toulouse.

Lauréats 2020

• Monsieur Didier BOURISSOU, Directeur de recherche, Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA).
  • Monsieur Ludovic ORLANDO professeur, Université Paul Sabatier (Toulouse III) / CNRS.
  • Madame Marie-Anne AMEIX-WELTI, directrice de recherche UMR INSERM U1173 Université Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Les subventions
en sciences sociales

La Fondation Del Duca a soutenu plusieurs enquêtes de l’Académie des sciences morales et politiques :

• La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse, 2005/2007, CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications) : étude publiée aux Éditions du Seuil, portant sur le marché du travail, le système éducatif et les menaces économiques et financières qui pèsent sur les jeunes.
  • Les inégalités et le sentiment de justice en France, 2008/2010 : Enquête PISJ et travail de terrain réalisé par l’Institut de Sondafe Lavialle (Gfk-ISL) visant à mesurer la perception des inégalités dans différents domaines et les sentiments de justice sociale des Français. Le travail a donné lieu à une publication dans la Revue européenne des Sciences sociales.
  • Guerre et Société, 2011/2014-2015 : organisations de journées d’études et de colloques internationaux.
  • Dissidence et pardon politique en Europe centrale, 2016/2018: Projet coordonné par Madame Chantal Delsol en partenariat avec le professeur Joanna Nowicki, visant à dégager les lignes de force de la pensée morale et politique en Europe centrale depuis 1945 et à étudier particulièrement la spécificité des révolutions anti-utopiques et celle des réconciliations post-totalitaires.
  • Technologies émergentes : comprendre, faire comprendre, maîtriser. Les conditions d’une sagesse collective, 2019-2021 : cycle d’études dirigé par Monsieur Daniel Andler visant à prendre la mesure de l’impact des nouvelles technologies, dans leurs effets séparés et conjugués, et préparer la société et ses membres à leur donner la place et l’orientation qu’ils jugent les meilleures.

Découvrez les remises de prix

en vidéo

Vous avez un projet ?

Une des fondations abritées à l’Institut de France peut le soutenir. Les fondations abritées à l’Institut de France permettent d’apporter un soutien à des actions très diverses répondant toutes à une mission d’intérêt général.

Découvrir le palmarès

• 1989 Carlos CHAGAS
  • 1990 Jorge AMADO
  • 1991 Michel JOUVET
  • 1992 Ismail KADARE, élu en 1996 à l’Académie des sciences morales et politiques
  • 1993 Robert MALLET
  • 1994 Yves POULIQUEN, élu à l’Académie française en 2001
  • 1995 Yves BONNEFOY
  • 1996 Alain CARPENTIER, élu à l’Académie des sciences en 2000
  • 1997 Vaclav HAVEL, Président de la République Tchèque
  • 1998 Zhen-yi WANG, Associé étranger de l’Académie des sciences
  • 1999 Henri AMOUROUX, membre de l’Institut
  • 2000 Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres
  • 2001 Yvon GATTAZ, membre de l’Institut
  • 2002 François NOURISSIER, de l’Académie Goncourt
  • 2003 Nicole LE DOUARIN, de l’Académie des sciences
  • 2004 Décès de Madame Cino Del Duca, membre correspondant de l’Institut de France
  • 2005 Simon LEYS
  • 2006 Jean CLAIR, élu à l’Académie française en 2008
  • 2007 Mona OZOUF
  • 2008 Mario VARGAS LLOSA, Prix Nobel de littérature en 2010
  • 2009 Milan KUNDERA
  • 2010 Patrick MODIANO, Prix Nobel de littérature en 2014
  • 2011 Pas de lauréat
  • 2012 Trinh Xuan Thuan
  • 2013 Robert DARNTON
  • 2014 Andreï MAKINE
  • 2015 Thomas W. GAEHTGENS
  • 2016 Sylvie GERMAIN
  • 2017 Benedetta CRAVERI
  • 2018 Philippe JACCOTTET
  • 2019 Kamel DAOUD
  • 2020 Joyce Carol Oates

Le Grand Prix scientifique

Lauréats du Grand Prix scientifique Cino Del Duca depuis 2005

• 2005 – Monsieur MASSIMO INGUSCIO Professeur à l’Université de Florence
  • 2006 – Madame Geneviève ALMOUZI Directeur de recherche de l’UMR 218, Institut Curie
  • 2007 – Monsieur Jacques PROST et Monsieur Jean-François JOANNY Directeurs de recherche Institut Curie
  • 2008 – Monsieur Philippe JANVIER Directeurs de recherche au Muséum national d’histoire naturelle
  • 2009 – Monsieur Michael HARRIS Professeur à l’université Paris 7
  • 2010 – Monsieur Patrick AUBOURG Directeur de l’unité UMR INSERM 745
  • 2011 – Monsieur Romain TEYSSIER Directeur de l’unité UMR AIM – CEA Saclay
  • 2012 – Monsieur Ben L. FERINGA Stratingh Institute for Chemistry, University of Groningen
  • 2013 – Monsieur Michel CAMPILLO Directeur de Recherche Université Joseph Fourrier de Grenoble
  • 2014 – Monsieur Joël DORE et Monsieur Stanislav Dusko EHRLICH Directeurs de Recherche INRA- Jouy-en-Josas
  • 2015 – Monsieur Guy PERRIN, de l’Observatoire de Paris et Monsieur Patrice HELLO, du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire
  • 2017 – Monsieur Laurent MASSOULIÉ, Directeur de recherche à l’Inria
  • 2018 – Madame Fatima MECHTA-GRIGORIOU, Directeur de recherche à l’Institut Curie-Inserm
  • 2019- Madame Brigitte SENUT, Paléontologue au Museum National d’Histoire Naturel

Le Grand Prix d'archéologie

• 2005 – Monsieur François LARCHE, Président de l’Association « Les Amis du temple de Karnak »
  • 2006 – Monsieur Roland BESENVAL, Directeur de la DAFA Délégation Archéologique française en Afghanistan
  • 2007 – Monsieur Jean-Yves EMPEREUR, Directeur du Centre d’études alexandrines Mission de la citerne El Nahib à Alexandrie
  • 2008 – Madame Laïla NEHM, Directrice de la Mission franco-saoudienne de Mâdâ’in Sâlih, Ancienne Hégra, Arabie saoudite
  • 2009 – Monsieur Jacques DES COURTILS, Directeur de la Mission archéologique de Xanthos Letôon, en Turquie
  • 2010 – Monsieur François BARATTE et Monsieur Fathi BÉJAOUI, Co-directeurs de la Mission archéologique franco-tunisienne de Haïdra-Ammaedra, en Tunisie
  • 2011 – Monsieur Pascal ROYERE et Dominique SOUTIF, Co-directeurs des travaux de recherche, de restauration et de mise en valeur du site d’Angkor Centre de l’Ecole française d’Extrême Orient à Siem Rap)
  • 2012 – Monsieur Olivier LECOMTE, Directeur de la Mission archéologique franco-turkmène d’Ulug dépé
  • 2013 – Madame Françoise VILLEDIEU, Directeur de recherche au CNRS Directeur de l’équipe franco-italienne de la Vigna Barberini (Palatin, Rome)
  • 2014 – Madame Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Directrice de recherche au CNRS Directrice la mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine)
  • 2015 – Monsieur Jean-Pierre VAN STAËVEL, Directeur-adjoint de l’UFR d’Histoire de l’art et archéologie Directeur de la mission franco-marocaine d’Îgîlîz (Maroc)
  • 2016 – Monsieur Pierre TALLET, Directeur adjoint de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », Centre de Recherches Égyptologiques de la Sorbonne
  • 2017 – Monsieur Arthur MULLER, Professeur d’Archéologie grecque à l’Université de Lille SHS et à l’Institut universitaire de France
  • 2018 – Monsieur Philippe NONDÉDÉO, Chargé de recherches au CNRS, Directeur de la mission achéologique franco-guatémalthèque de Naachtun
  • 2019 – Mesdames Iwona GAJDA et Anne BENOIST, Directrices de la mission archéologique franco-éthiopienne de Tigray oriental

Le Grand Prix artistique

• 1996 | Julie POLIDORO
  • 1998 | non attribué
  • 1999 | Gilles AILLAUD
  • 2000 | Sze TO LAP
  • 2002 | Vincent BIOULES
  • 2004 | Hervé TELEMAQUE
  • 2005 | Eduardo ARROY
  • 2006 | Claude VIALLAT
  • 2007 | Gérard GAROUSTE
  • 2008 | Geneviève ASSE
  • 2009 | Ernest PIGNON-ERNEST
  • 2010 | Jean LE GAC
  • 2011 | ERRÓ
  • 2012 | Antonio SEGUÍ
  • 2013 | Jean-Michel MEURICE
  • 2014 | Gérard TITUS-CARMEL (Grand Prix)
  • 2015 | Marc DESGRANCHAMPS
  • 2016 |Stéphane PENCRÉAC’H
  • 2017 |Jean-Michel ALBEROLA
  • 2018 |Christine JEAN
  • 2019|Lionel SABATTÉ
  • 1995 | Jeanne BOUCHAR

• 1997 | Philippe JOURDAIN et Daniel ALQUIN

• 1999 | Ilio SIGNORI

• 2001 | Galtiero BUSATO
  • 2003 | Jean IPOUSTEGUY
  • 2005 | Robert COUTURIER
  • 2006 | Caroline LEE
  • 2007 | Michel CHARPENTIER
  • 2008 | Philippe SCRIVE
  • 2009 | Raymond MASON
  • 2010 | Gérard KOCH
  • 2011 | Jean-Paul PHILIPPE
  • 2012 | Jean ANGUERA
  • 2013 | Fabian SANCHEZ
  • 2014 | Yukichi INOUE (Prix de confirmation)
  • 2015 | Marcus LÜPERTZ (Grand Prix)
  • 2016 | Damien CABANES
  • 2017 | Jephan de VILLIERS
  • 2018 | Giuseppe PENONE (Grand Prix)
  • 2019 | Chiharu SHIOTA
  • 1995 | Marc LAFORET (pianiste)
  • 1996 | Patrick BURGAN
  • 1997 | Raphaël OLEG (violoniste)
  • 1998 | Charles CHAYNES
  • 1999 | Sonia WIEDER-ATHERTON (violoncelliste)
  • 2000 | Olivier LATRY (organiste)
  • 2001 | Philippe HERSANT
  • 2002 | Nathalie DESSAY (cantatrice)
  • 2003 | Marie-Pierre LANGLAMET (harpiste)
  • 2004 | Gilbert AMY
  • 2005 | Pascal DUSAPIN
  • 2006 | François BAYLE
  • 2007 | Gilles TREMBLAY
  • 2008 | Georges APERGHIS
  • 2009 | Tristan MURAIL
  • 2010 | Thierry PECOU
  • 2011 | Philippe BOESMANS
  • 2012 | György KURTÁG
  • 2013 | Pierre HENRY
  • 2014 | Régis CAMPO (Prix de composition musicale) / Marie VERMEULIN (Prix d’interprétation)
  • 2015 | Philippe LEROUX (Prix de composition musicale) / Fayçal KAROUI (Prix d’interprétation)
  • 2016 | Peter EÖTVÖS (Grand Prix)
  • 2017 | Frédéric VERRIÈRES (Prix de commande) / Emmanuelle BERTRAND (Prix d’interprétation)
  • 2018 | Francesco FILIDEI (Prix de commande) / Pierre GÉNISSON (Prix d’interprétation)
  • 2019 | Steve REICH (Grand Prix)
  • 2005 Olivier CHARLIER, violoniste
  • Henri DEMARQUETTE, violoncelliste
  • 2006 Gérard CAUSSÉ, altiste
    Trio WANDERER, formation de musique de Chambre
  • 2007
    Jean-Claude PENNETIER (pianiste)
    Alexandre THARAUT (pianiste)
  • 2008
    Marion BAGLAN, soprano colorature
    Jean DEROYER, chef d’orchestre
    Clément MAO-TAKACS, chef d’orchestre, pianiste et compositeur
    Fabrice MILLISCHER, violoncelliste
    Olivier MARRON, tromboniste
  • 2009
    Aurélienne BRAUNER, violoncelliste
    Karen VOURC’H, soprano
    David GUERRIER, trompettiste
    Antoine TAMESTIT, altiste
  • 2010
    Magali LEGER, soprano
    Hélène SCHMITT, violoniste
    Bertrand CHAMAYOU, pianiste
    Gilles DUROT, percussionniste
  • 2011
    Emmanuel CEYSSON, harpiste
    Romain LELEU, trompettiste
    Maxime PASCAL, chef d’orchestre
    Debora WALDMAN, chef d’orchestre
  • 2012
    Karen WIERZBA, chanteuse lyrique (soprano)
    Georges BÉRIACHVILI, pianiste
    Thomas LACÔTE, organiste
    Diego TOSI, violoniste

• 1987 V. de VITA
  • 1987 VERONESI
  • 1991 Gianni BONADONNA
  • 1991 Marise WEIL
  • 1995 Gabriel HORTOBAGYI
  • 1995 Laurent DEGOS
  • 1998 Testuo TAGUCHI
  • 1999 Herbert PINERO
  • 2000 Margaret FOTI
  • 2000 Nancy BRINKER
  • 2001 Emil FREIREICH
  • 2001 Peter HARPER
  • 2002 Jaime de LA GARZA
  • 2006 Fatima MECHTA-GRIGORIOU (Institut Pasteur)
  • 2007 Patrick MEHLEN (Centre Bérard Université de Lyon)
  • 2008 Clothilde THERY (INSERM)
  • 2009 Matthew ALBERT (INSERM)
  • 2010 Oliver BISCHOF (CNRS)
  • 2011 Jérôme GALON (INSERM)
  • 2012 Hana RASLOVA (INSERM)
  • 2013 Danijella MATIC-VIGNJEVIC (Institut Curie)
  • 2014 Jean-Charles SORIA (Institut Gustave-Roussy de Villejuif)
  • 2015 Kay-Dietrich WAGNER (Institute for Research On Cancer and Aging de Nice)
  • 2016 Monsieur Manuel THERY (Hôpital Saint Louis de Paris)
  • 2017 Ludovic DERIANO (Institut Pasteur) et Raphaël MARGERON (Institut Curie)
  • 2018 Jean-Ehrland RICCI (INSERM) et William Bill KEYES (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
  • 2019 Gaëlle LEGUBE (CNRS LBCMCP)

Prix de soutien à la création littéraire

Créés au début des années 50 par Cino Del Duca, ces récompenses sont les plus anciennes remises par la Fondation Del Duca. Redéfinis en 2005 sur proposition de l’Académie française, les prix d’encouragement à la création littéraire, de 5 000 € chacun, sont décernés annuellement. Ces aides sont destinées à de jeunes écrivains de langue française afin de leur permettre de poursuivre leur œuvre dans de bonnes conditions matérielles. Ces prix sont attribués sur proposition de l’Académie française après délibération de sa commission des prix.

• 1952 Félicien MARCEAU

Makenzy ORCEL

Sophie BLANDINIERES

Fondation écologie d'avenir

Appel à projet pour trois subventions de…

4 mars 2020

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Fondation Khöra

Prix Khôra-Institut de France

27 mars 2020
L’Institut de France lance un nouveau Prix doté de 15 000 € qui… récompense un essai littéraire.

Fondation collecte caillat

Prix Colette Caillat en études indiennes

1 avril 2020
Appel à candidature pour le Prix Colette Caillat 2019 en études indiennes…