Institut Aspen France recevait Olivier Roy dans le cadre des réunions « Belles Feuilles ».
Mardi 14 mars, dans le cadre des réunions Belles Feuilles, organisées en partenariat avec le Groupe Henner, l’Institut Aspen France recevait Olivier Roy à la Fondation Del Duca pour un échange passionnant autour de son nouvel essai “L’aplatissement du monde”.
Pour le célèbre politologue, spécialiste de l’Islam, nous sommes aujourd’hui confrontés à un phénomène de déculturation puissant et profond, qui se manifeste par la disparition de l’implicite. En cause, notamment : le triomphe de l’individualisme post-68, la marchandisation croissante des sociétés (jusqu’à l’intime même, qui est aujourd’hui absorbé par le marché), la déterritorialisation (soit la séparation entre lien physique et lien social, accélérée par Internet), et l’extension des systèmes de normativité : « Aujourd’hui, il n’y a plus de majorité triomphante, il n’y a plus que des minorités qui souffrent”.
Si vous êtes intéressé par les réunions de l’Institut Aspen France, vous pouvez contacter Henri de Montmarin (hdemontmarin@aspenfrance.org) pour plus d’informations sur les modalités de participation.