Institut Aspen France recevait le Président d’Editis Denis Olivennes dans le cadre de la série “Des Hommes qui lisent”
Le 31 janvier dernier, l’Institut Aspen France recevait le Président d’Editis Denis Olivennes dans le cadre de la série “Des Hommes qui lisent”, à la Fondation Simone et Cino Del Duca. Au cours d’un dialogue fructueux avec Guillaume Pfister, le célèbre essayiste a partagé sa passion pour Tocqueville, Stendhal ou encore Chalamov.
Pour Denis Olivennes, la vitalité du monde de l’édition est la preuve que la littérature reste un miroir nécessaire des tremblements du monde. A la fin de l’adolescence, sa rencontre avec un professeur particulièrement stimulant l’a ouvert à deux voies fertiles : le classicisme (Pascal et ses Pensées notamment) et les grands textes du XIXème siècle. Ces livres, qui sont restés pour lui des compagnons fidèles, ont profondément influencé sa manière de voir le monde et d’y agir en tant qu’homme et en tant que dirigeant.
Loin de céder au pessimisme, Denis Olivennes soutient que le rapport aux humanités n’a pas disparu : le retour aux textes continue à stimuler et structurer l’imaginaire et à inciter les individus à se dépasser. La démocratisation du savoir nous a permis de gagner en extension ce qu’on a perdu en intensité… Et la voie de la connaissance ne s’est pas refermée.
Pour plus d’information sur les activités de l’Institut Aspen France, vous pouvez contacter rsvp@aspenfrance.org (ou composer le 01 81 69 55 32).