Institut Aspen France recevait Nicolas Baverez dans le cadre des réunions « Belles Feuilles ».
Ce mardi 2 mai 2023, dans le cadre des réunions Belles Feuilles, organisées en partenariat avec le Groupe Henner, l’Institut Aspen France recevait Nicolas Baverez à la Fondation Del Duca.
Au cours des échanges avec les membres de l’Institut, l’essayiste a notamment décrypté la fracture grandissante entre les démocraties, extrêmement fragilisées (à l’intérieur comme à l’extérieur), et les régimes autoritaires. Pour l’Occident, il s’agit de reconnaître ces régimes pour ce qu’ils sont et de reconstruire notre souveraineté, notamment sur le plan européen. Cette reconquête passera nécessairement par un retour aux fondamentaux de notre histoire démocratique. L’idéal de la liberté politique continue, malgré tout, à mobiliser les sociétés civiles, même au sein des régimes autoritaires, avec lesquelles il est nécessaire de maintenir le dialogue.
Enfin, pour Nicolas Baverez, il faut également veiller à maintenir une relation équilibrée avec les Suds, et offrir une alternative saine et équilibrée à la prédation des régimes autoritaires.
La prochaine réunion Belles Feuilles aura lieu le 22 mai prochain à la Fondation Del Duca, autour de Christine Ockrent, qui viendra échanger avec les membres de l’Institut Aspen autour de son dernier livre consacré au régime de Xi Jinping.
Si vous êtes intéressé par les réunions de l’Institut Aspen France, vous pouvez contacter Henri de Montmarin (hdemontmarin@aspenfrance.org) pour plus d’informations sur les modalités de participation.