Entretien avec les lauréats 2023 du Prix d’Encouragement
La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année trois Prix d’Encouragement. Pour mettre en avant les lauréats 2023, Morgane Le Roy, Responsable de le Librairie de l’Institut, s’est entretenue avec Kaouther Adimi et Marco Storni dans les salons de l’Hôtel Pereire, siège de la fondation. L’occasion de rencontrer ces jeunes écrivains, leurs parcours, leurs écrits…
Créés au début des années 1950 par Cino Del Duca, les Prix d’Encouragement à de jeunes écrivains, sont les plus anciennes récompenses remises par la fondation. Redéfinis en 2005 sur proposition de l’Académie française, les prix de 5 000 € chacun, sont décernés chaque année à de jeunes écrivains de langue française. Parmi les nombreux lauréats, citons notamment Félicien Marceau, Emmanuelle Fournier Lorentz, Jacques Lanzmann, Erik Orsenna et Michel Onfray.
Sur proposition de la Commission des prix de l’Académie française, le Comité de fondation de novembre 2023 a approuvé l’attribution des Prix d’Encouragement à Kaouther Adimi, Mikella Nicol et Marco Storni.
« Conçu comme une fresque, colorée et picaresque, “Au vent mauvais” met en scène trois personnages dont les destins croisés chevauchent un long siècle de tourments : de la colonisation à l’indépendance, jusqu’à l’été 1992 quand le pays bascule dans la guerre civile, la mémoire imprègne l’actualité, la douleur et l’émotion mêlent leurs registres, la révolte et l’aspiration au bonheur se livrent une guerre fratricide dans les mêmes pages. C’est tenu, c’est fort, dans un style chahuté qui convient au sujet et au cœur bouillant de la romancière. »
Dominique Bona, de l’Académie française à propos du roman « Au vent mauvais » de Kaouther Adimi.