Ouverture de l’appel à candidature du Grand Prix scientifique

Appels à candidature - 8 décembre 2020

En 2021, le thème retenu au titre des disciplines de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications est

Phénomènes de diffusion : théorie mathématique et applications

Les phénomènes de diffusion sont présents dans la plupart des sciences, depuis la physique, où ces phénomènes interviennent notamment dans la conduction de la chaleur, la science des matériaux ou encore la chimie, jusqu’à l’écologie, l’épidémiologie qui étudie la propagation d’une infection dans une population spatiale, et même les sciences sociales. Les outils mathématiques pour l’étude de ces phénomènes sont variés, et comprennent la théorie des équations aux dérivées partielles, dont le prototype est l’équation de la chaleur, la théorie des probabilités, avec des modèles basés sur le mouvement brownien et les équations différentielles stochastiques, et la statistique mathématique qui traite les données issues des observations. Les modèles de physique statistique sur réseau constituent aussi des outils importants. Il s’agit donc d’un thème très interdisciplinaire, l’accent devant être mis sur les contributions nouvelles des méthodes mathématiques pour la compréhension de problèmes issus du monde réel.

Le grand prix est doté de la façon suivante :

a) 200 000 euros (part recherche) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence.

b) 25 000 euros (part perso) récompensent le responsable de l’équipe de recherche.

c) 50 000 euros (part post-doc), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un(e) post-doctorant français(e) ou étranger(ère) sélectionné(e) par le(la) responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix.

Un rapport de fin de contrat devra être transmis dans les deux mois suivants la fin du contrat