Ouverture de l’appel à candidature du Grand Prix scientifique

Appels à candidature - 8 décembre 2020

En 2021, le thème retenu au titre des disciplines de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications est

Phénomènes de diffusion : théorie mathématique et applications

Les phénomènes de diffusion sont présents dans la plupart des sciences, depuis la physique, où ces phénomènes interviennent notamment dans la conduction de la chaleur, la science des matériaux ou encore la chimie, jusqu’à l’écologie, l’épidémiologie qui étudie la propagation d’une infection dans une population spatiale, et même les sciences sociales. Les outils mathématiques pour l’étude de ces phénomènes sont variés, et comprennent la théorie des équations aux dérivées partielles, dont le prototype est l’équation de la chaleur, la théorie des probabilités, avec des modèles basés sur le mouvement brownien et les équations différentielles stochastiques, et la statistique mathématique qui traite les données issues des observations. Les modèles de physique statistique sur réseau constituent aussi des outils importants. Il s’agit donc d’un thème très interdisciplinaire, l’accent devant être mis sur les contributions nouvelles des méthodes mathématiques pour la compréhension de problèmes issus du monde réel.

Le grand prix est doté de la façon suivante :

a) 200 000 euros (part recherche) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence.

b) 25 000 euros (part perso) récompensent le responsable de l’équipe de recherche.

c) 50 000 euros (part post-doc), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un(e) post-doctorant français(e) ou étranger(ère) sélectionné(e) par le(la) responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix.

Un rapport de fin de contrat devra être transmis dans les deux mois suivants la fin du contrat

Allianz

Croissance Responsable

Daniel Jouvance

Prix / Écologie / Environnement

Écologie d’avenir

Prix / Écologie / Environnement

Édouard Bonnefous

Fondation Feuilhade

Prix / Botiaux-Dulac

Fondation Luciole

Oise

Sopra Steria

Yves Rocher

Prix de cancérologie

27 octobre 2020

Créé en 1985 par Mme Del Duca, le Prix de cancérologie, doté de 15 000 €, est remis chaque année à un chercheur français ou étranger de moins de 45 ans, travaillant en France, qui a par ses découvertes permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires de transformation tumorale. Ce prix est attribué sur proposition de l’Académie des sciences après délibération de sa commission des prix.

Le grand prix scientifique

1 décembre 2020

Le Grand Prix scientifique récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur précisé chaque année. Doté de 275 000 €, il est attribué par la Fondation sur proposition de l’Académie des sciences. Le jury, composé selon le thème retenu, est présidé par un Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des sciences. En 2019, le Grand Prix scientifique a récompensé Madame Brigitte Senut, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle et en 2020 Monsieur Gérard Eberl, qui mène des travaux sur les symbioses à l’Institut Pasteur à Paris.

Grand Prix d’archéologie

1 décembre 2020

Le Grand Prix d’archéologie est décerné sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger. Un jury ad hoc est composé tous les ans. Doté de 150 000 €, il est présidé par le Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et se réunit selon un calendrier défini par le service des prix de cette même Académie. Il a son propre règlement.

Les subventions scientifiques

1 décembre 2020

Trois subventions annuelles, dotées chacune de 75 000 €, sont destinées à de jeunes équipes françaises – le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans dans l’année d’attribution du prix – conduisant des projets de recherche dans les domaines définis annuellement (chimie, biologie cellulaire et moléculaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales et leurs applications).