Foundations and Awards

L’Institut de France favorise la recherche et soutient la création ainsi que des projets de développement. Au-delà de son rôle de structure abritante, l’Institut de France constitue un espace où la philanthropie est constamment en action, favorisant le dialogue avec les entreprises, particuliers, responsables associatifs, décideurs publics, universitaires et personnalités issues de la société civile.

La mission mécène
de l’Institut

La mission mécène de l’Institut

Dans un monde qui change, l’Institut de France et les cinq Académies qui le composent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) demeurent un pôle d’exception, qui sait conjuguer tradition et ouverture.

Est philanthrope « celui qui, par disposition et bonté naturelle, est porté à aimer tous les hommes » (Dictionnaire de l’Académie française, 1762).

Dévolue depuis leur origine aux Académies, la mission philanthropique de l’Institut de France n’a cessé d’évoluer et de lui conférer une place de choix dans le mécénat moderne.

Les fondations

Et les prix

Action contre la faim

France Bleu

Champagne Deutz

Devenez

mécène

Devenez mécène
Les Fondations contribuent ainsi à :
  • L’aide à la formation par l’attribution de bourses d’étude ou de recherche pour des jeunes (artistes, chercheurs…)
  • La recherche scientifique par l’attribution de subventions à des laboratoires, de récompenses à des chercheurs confirmés, de contrats pour le recrutement de post-doctorants
  • La sauvegarde du patrimoine naturel par des actions de protection du patrimoine rural et naturel (forêts, flore, faune…)
  • La sauvegarde du patrimoine culturel par la participation à la conservation d’œuvres d’art des fondations – musées, la création de collections, la contribution à la restauration de bâtiments classés ou non ;
  • Des actions humanitaires par la lutte contre la grande pauvreté, l’aide aux populations civiles victimes de la guerre ou placées dans des situations de grande précarité ou de sous-développement, l’aide aux enfants défavorisés…
  • L ‘avancement des réflexions sur les débats de notre temps.

Dons et legs

Les dons ou legs confiés par des particuliers sont employés par l’Institut de France conformément à leurs volontés. Il en est de même lorsque les concours sont apportés par des entreprises.Les dons ou legs peuvent avoir un champ d’intervention très large puisque l’Institut, conformément aux dispositions de 1795 actualisées par la loi du 18 avril 2006, a pour missions de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts, et de décerner des récompenses aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions et à la pratique constante des vertus domestiques et socialesL’ensemble des conditions affectataires concourt à l’accomplissement par l’Institut de ses missions de service public et d’intérêt général.
Dons et legs

Procédure pour la création d’une Fondation

Libéralité sans charges
S’il s’agit d’une libéralité (don ou legs) sans charges, l’Institut, aux termes de la loi du 18 avril 2006, est seul compétent pour décider s’il accepte ou non la libéralité. Sur proposition du chancelier et avis favorable de la commission des fondations, la commission administrative centrale de l’Institut, qui en est le conseil d’administration, délibère avant de transmettre le dossier à l’assemblée générale de l’Institut pour acceptation définitive. Cette procédure est rapide, elle peut aboutir dans un délai de quelques mois.
Libéralité avec charges S’il s’agit d’une libéralité avec charges, c’est-à-dire si l’apport est lié à la réalisation de volontés stipulées par le fondateur, aux procédures ci-dessus énoncées s’ajoute l’examen par le Conseil d’État, la procédure se traduisant par la publication d’un décret en Conseil d’État autorisant le Chancelier à accepter la libéralité. Les délais sont alors portés à environ six mois.

Appels à candidature

En cours

L’Institut de France accompagnera le notaire du donateur ou du testataire dans toutes les
démarches nécessaires