& agenda

La Fondation Simone et Cino Del Duca intervient, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de subventions et prix attribués sur proposition des académies de l’Institut de France. Chaque année, elle décerne notamment quatre Grands Prix et apporte son soutien à des travaux de recherche.

Appels à candidature

Yves Rocher

Prix de cancérologie

Du 27 octobre 2022 au 13 février 2023

Créé en 1985 par Mme Del Duca, le Prix de cancérologie, doté de 15 000 €, est remis chaque année à un chercheur français ou étranger de moins de 45 ans, travaillant en France, qui a par ses découvertes permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires de transformation tumorale. Ce prix est attribué sur proposition de l’Académie des sciences après délibération de sa commission des prix.

Les subventions scientifiques

Du 13 décembre 2022 au 24 janvier 2023

Trois subventions annuelles, dotées chacune de 75 000 €, sont destinées à de jeunes équipes françaises – le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans dans l’année d’attribution du prix – conduisant des projets de recherche dans les domaines définis annuellement (chimie, biologie cellulaire et moléculaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales et leurs applications).

Grand Prix d’archéologie

1 décembre 2023

Le Grand Prix d’archéologie est décerné sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger. Un jury ad hoc est composé tous les ans. Doté de 150 000 €, il est présidé par le Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et se réunit selon un calendrier défini par le service des prix de cette même Académie. Il a son propre règlement.

Le grand prix scientifique

Du 13 décembre 2023 au 15 février 2024

Le Grand Prix scientifique récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur précisé chaque année. Doté de 275 000 €, il est attribué par la Fondation sur proposition de l’Académie des sciences. Le jury, composé selon le thème retenu, est présidé par un Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des sciences. La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompense un(e) chercheur(se) français(e) ou européen(ne) et à son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur.

En 2024, le thème retenu au titre des disciplines de la 2ème division est : Voir le vivant

Consulter le règlement
                            Soumettre une candidature